Infocatho



26.03.03 - Cuba : Ils ne pensent pas l'idéologie officielle.

La Commission "Justice et Paix" de l'Eglise catholique à Cuba condamne l'arrestation de 75 dissidents accusés d'avoir comploté contre les intérêts de la nation.

Une semaine après le début de la campagne d'arrestations décidée par le gouvernement de La Havane, la Commission a émis un communiqué critiquant les méthodes du gouvernement. Elle y dénonce les "méthodes inadéquates ayant conduit à l'arrestation de personnes pour le seul fait d'avoir agi et pensé différemment de l'idéologie officielle".

... " Les méthodes employées envers ceux qui enfreignent le loi ne doivent pas être confondues avec celles qui devraient être employées avec les dissidents politiques. Dans ce dernier cas, il faudrait avoir recours au débat public, à la confront tion d'idées et au dialogue national".

La campagne d'arrestations a débuté le 18 mars et le gouvernement avait alors annoncé l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont des journalistes indépendants et des militants des droits de l'Homme, suspectés de tisser des activités subversives en connivence avec le responsable de la "section intérêts" des Etats Unis à La Havane, James Cason. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour