Infocatho



29.03.03 - Brésil : Le président écrit à Jean Paul II.

Le président brésilien Ignacio Lula da Silva a écrit une lettre au pape Jean Paul II dans laquelle il exprime son appui à ses initiatives en faveur de la paix et sa lutte prioritaire contre la faim.

"La seule guerre légitime" est celle menée contre la faim, assure-t-il. Cette lettre fait suite à celle du président Jacques Chirac qui avait également remis une missive au pape le 22 mars dernier. Une seconde lettre du président brésilien sera transmise le 31 mars prochain.

Dans sa lettre, transmise le 23 mars par le biais du ministre brésilien du Développement agraire, Miguel Rosseto, mais dont le contenu n'a pas été rendu public, le président Lula "insiste essentiellement sur son programme prioritaire de lutte contre la faim et de partage de la terre."

La seconde lettre plus politique pourrait par être remise à Jean Paul II le 31 mars prochain, au cours d'une audience demandée par le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim. Ce dernier a affirmé, selon la presse italienne du 27 mars, que "le pape est un grand leader spirituel et moral et le monde a besoin d'une autorité de ce genre qui ait un grand impact politique".

"Il est aussi important, a ajouté le ministre, que le monde cherche un point de rencontre pour une rapide pacification", précisant par ailleurs que le Brésil exercera dans les prochains jours "une forte pression diplomatique" sur les pays du Groupe de Rio et sur l'Union Européenne, pour une action commune".

Une centaine de personnes ont investi dans la nuit de mercredi à jeudi la place Mahatma Gandhi, au centre de Rio de Janeiro, pour entamer une veillée pour la paix en Irak. Cette manifestation, organisée à l'appel du Mouvement des droits de l'Homme, doit se prolonger jusqu'à samedi avec la participation de responsables religieux, de militants du Mouvement des paysans sans terre et d'organisations non gouvernementales. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour