Infocatho



29.03.03 - Réunion de la commission pour l'Amérique Latine.

Le jeudi 27 mars, Jean-Paul II a reçu ce midi les participants à l'Assemblée plénière de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, qui a examiné la situation ecclésiale du continent.

Cette assemblée a également dégagé des orientations pour répondre aux enjeux qui se posent. Le Pape leur a dit que pour "mieux annoncer le Christ aux hommes et femmes d'aujourd'hui, en éclairant de la sagesse évangélique les problèmes et défis que l'Eglise et la société connaissent en Amérique latine en ce début de millénaire, l'Eglise a besoin d'évangélisateurs nombreux et qualifiés qui, avec une ardeur nouvelle, un enthousiasme nouveau, un esprit ecclésial, une foi et une espérance débordantes, sauront toujours mieux parler de Jésus-Christ".

... "L'originalité et la fécondité de l'Evangile, source continuelle de créativité, inspire sans cesse de nouvelles expressions et initiatives de vie ecclésiale. Elles aident à trouver de nouvelles méthodes d'évangélisation qui, en totale fidélité au Magistère et à la Tradition de l'Eglise, apparaissent comme nécessaires pour porter la Bonne Nouvelle jusque dans les lieux les plus éloignés, à tous les hommes, toutes les ethnies et classes sociales, y compris dans les milieux les plus difficiles et réfractaires".

Puis Jean Paul II a évoqué les sectes, un problème abordé durant l'Assemblée, soulignant le fait que pour répondre "de façon incisive à ce problème grave et pernicieux", il fallait "une évangélisation en profondeur, une présence continue et agissante de tous les pasteurs et des laïcs, ainsi qu'un rapport personnel entre les fidèles et le Christ".

D'autres sujets, tels "la jeunesse ou la famille, mais surtout les vocations sacerdotales, méritent la plus grande attention de la part des évêques", a ajouté Jean-Paul II. Il faut une "vaste synergie et que tous s'engagent dans un effort d'unité et de communion. Il est de plus en plus nécessaire 'de faire de l'Eglise une maison et une école de communion, et c'est là le grand enjeu qui nous attend en ce nouveau millénaire".

Il a engagé les membres de la Commission à "éviter une bureaucratie excessive, la multiplication des voyages et des réunions", mais plutôt à consacrer leur temps et leur argent "à l'action directe de l'évangélisation et à l'aide aux plus démunis", citant en particulier les déshérités, les indigènes, les migrants, la classe ouvrière, les marginalisés et les malades.

Confiant enfin le continent américain à Marie, le pape a conclu son discours en évoquant la figure de "la Vierge de Guadalupe qui a guidé mes pas durant mes 25 ans de service comme évêque de Rome et pasteur universel de l'Eglise". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour