Infocatho



24.03.03 -USA : Les relations interreligieuses au plus bas.

Avec la guerre qui commence, les relations interreligieuses aux Etats-Unis, déjà au plus bas depuis des mois, ne vont pas s'améliorer et même elles risquent de se détériorer gravement.

Selon le Révérend baptiste Welton Gaddy, président de l'"Interfaith Alliance" à Washington (une organisation qui s'oppose à une attaque unilatérale des Etats-Unis), "nous devons faire face désormais à une véritable crise des relations interreligieuses". Des milieux chrétiens fondamentalistes prennent les musulmans pour cibles, accusés de promouvoir l a violence.

De leur côté, les juifs se plaignent d'être les boucs émissaires des opposants à la guerre contre l'Irak, tandis qu'un Eric Erfan Vickers, responsable du Conseil musulman américain, se demande s'il n'y avait pas un message de Dieu derrière la destruction de la navette spatiale Colombia à bord de laquelle avait pris place un astronaute israélien.

L'après 11 septembre avait déjà provoqué des dérapages. Des personnalités de la "Christian Coalition" et de la mouvance évangélique fondamentaliste avaient alors attaqué sans ménagement l'Islam et les musulmans. Des télévangélistes comme le Révérend Franklin Graham s'en étaient pris violemment à l'islam et ont largement contribué au développement d'un climat haineux et islamophobe.Les constantes références religieuses dont le président Bush émaille ses discours politiques donnent au public musulman l'impression que les Etats-Unis mènent une croisade contre l'islam, notent encore les critiques.

Les responsables religieux aux Etats-Unis reconnaissent désormais que la guerre contre l'Irak a empoisonné encore davantage les relations entre les diverses confessions, causant des dommages qui mettront des années à guérir. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour