Infocatho



24.03.03 -Inde : Un monastère syro-malabare.

Un monastère de rite syro-malabare a été constitué au Kerala. Une information qui peut paraître peu de choses dans l'ensemble des conflits actuels, d'autant que peu de chrétiens pourraient dire ce que sont les catholiques de rite syro-malabare.

Le rite de ce monastère a été choisi comme voie d'inculturation dans cette région de l'Inde qui a connu le christianisme dès les premiers siècles de l'Eglise grâce aux disciples de l'apôtres saint Thomas et qui ont conservé les traditions du patriarcat d'Antioche.

La cérémonie qui a marqué le changement de "statut" du centre bénédictin de St. Michael à Kumily, en Inde, dans l'Etat de Kerala, s'est tenue ce samedi 22 mars. En effet, l'approbation du Saint-Siège est arrivée le 19 mars, et le couvent a été officiellement constitué en monastère. La cérémonie du samedi a été présidée par l'archevêque Majeur de l'Eglise Syro-malabare, le cardinal Vithayathil, qui appartient à la congrégation des Rédemptoristes, et elle s'est déroulée en présence de l'évêque local, Mgr Matthew Arackal.

Le nouveau monastère a adopté le rite syro-malabare, prédominant dans cette Eglise locale, en vue d'une meilleure inculturation et d'une présence plus significative. L'ordination d'un diacre a eu lieu au cours de la même cérémonie, toujours selon le rite local. Comme représentant de la Congrégation de S. Ottilien, il y avait le père Godfrey Sieber, abbé du monastère américain d'Inkama. (source :vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour