Infocatho



26.03.03 - Inde : Massacre au Cachemire.

La Conférence épiscopale indienne (CBCI) a condamné le 25 mars le massacre de 24 hindous cachemiris de la caste des pandits, qui a eu lieu dans la nuit du 23 mars.

Une rencontre de prière à la mémoire de toutes les victimes des violences au Cachemire a été en outre organisée à la cathédrale de New Delhi. La CBCI a exprimé tout son effroi face à l'incident, en soulignant que "les extrémistes frappent de nouveau des personnes innocentes et sans défenses, prouvant ainsi leur détermination à miner le processus de paix en cours dans la vallée du Cachemire".

A la suite des évêques indiens, toute la communauté chrétienne a déploré le massacre. "Choisir pour cible une minorité spécifique", lit-on dans un communiqué signé par diverses associations chrétiennes, "qu'il s'agisse des pandits (hindous de la caste la plus élevée) du Cachemire, des musulmans et des chrétiens au Gujarat ou des Dalits (hors caste) ailleurs est un acte haineux visant à terroriser un peuple dans sa totalité et à le tenir en otage à des fins politiques".

Le 25 mars l'archidiocèse catholique de New Delhi a organisé dans la cathédrale du Sacré Coeur une rencontre de prières, présidé par l'archevêque de la capitale, Mgr Vincent Concessao, à la mémoire de tous les innocents tués au Cachemire. Des personnes de toutes les confessions religieuses ont été invitées à la cérémonie.

Le Cachemire est l'unique Etat indien à majorité musulmane. Il est depuis toujours l'objet de discordes entre l'Inde et le Pakistan. Depuis la fin des années 80, il est le théâtre d'une guérilla indépendantiste, qui selon New Delhi est soutenue financièrement par Islamabad. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour