Infocatho



29.03.03 - Philippines : Attaque contre une ville chrétienne.

Le mercredi 26 mars, une attaque de rebelles musulmans contre une ville chrétienne dans la zone méridionale de l'île de Mindanao, dans les Philippines du sud, a fait 12 morts, 7 civils et 5 rebelles.

Dans la nuit les séparatistes du Front de Libération Islamique Moro (FLIM ou MILF) ont lancé des grenades contre le centre de M'lang, où vivent surtout des chrétiens, tuant 7 personnes dont un enfant de six ans. L'adjoint au maire du village, Lito Pinol, a déclaré que les miliciens semblaient affamés et à la déroute comme s'ils "avaient été abandonnés par leurs leaders et se livraient aux razzias".

Les forces de l'armée régulière philippine ont contre-attaqué dès les premières heures de l'aube, mettant en échec les rebelles qui ont fui en laissant sur le terrain 5 morts. Le porte-parole du FLIM, Edi Kabalu, affirme que les hommes armés avaient pour objectif des postes militaires dans les environs de la localité. Interrogé sur la mort d'innocents, Kabalu a rejeté la responsabilité sur les militaires qui campent dans des agglomérations civiles.

L'attaque intervient précisément à la veille d'une rencontre "exploratrice" entre des représentants du FLIM et du gouvernement prévue pour jeudi à Kuala Lumpur, en Malaisie, afin d'évaluer la possibilité de reprendre les pourparlers de paix interrompus par la récente aggravation des violences dans l'île de Mindanao.

La veille déjà, environ 75 guérilleros du MILF avaient arrêté un camion aux alentours de la ville de Carmen pour en pillé le contenu. Ils avait ligoté le conducteur chrétien et son collègue, puis ils les avaient abattus d'une balle, selon le major Ando. Les deux incidents se sont produits près de la ville de Pikit où une enclave du MILF a été reprise le mois dernier par l'armée, déclenchant une série d'attaques sanglantes contre des civils à titre de revanche.

Les 12.500 membres du MILF sont engagés depuis 25 ans dans une guérilla pour instaurer un Etat islamique dans le sud des Philippines à majorité chrétienne. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour