Infocatho



24.03.03 - Nouvelles relations entre Rome et les Mennonites.

Plusieurs théologiens et experts mennonites et catholiques romains devraient se rencontrer en juillet pour débattre d'une étude qui fera date et qui porte sur les martyrs des 16e et 17e siècle, dont plusieurs ont été condamnés à mort par l'Inquisition.

C'est la première fois que des spécialistes mennonites et catholiques ont collaboré sur un projet concernant un événement marquant de l'histoire de la Réforme, indique l'agence Eni. La période d'étude et de réflexion pourrait "ouvrir la voie à une relation entièrement nouvelle entre les communautés mennonite et catholique", a déclaré Ivan Kauffman, organisateur de la réunion qui aura lieu aux Etats-Unis, dans l'Etat du Minnesota.

Les mennonites font remonter leurs origines au réformateur néerlandais du 16e siècle Menno Simons, un ancien prêtre catholique romain qui faisait partie d'un mouvement protestant radical en Europe - les anabaptistes ou rebaptiseurs. Des milliers de membres du mouvement anabaptiste ont été tués ou torturés - et parmi eux le leader anabaptiste George Blaurock, un ancien prêtre catholique qui fut brûlé sur le bûcher en 1529.

D'après Ivan Kauffman, "la réponse à cette conférence, dans les deux communautés, catholique et mennonite, a été extraordinaire". Ceci montre bien, a-t-il commenté à Eni, qu'il existe "un grand consensus" et que "la question des martyrs anabaptistes du 16e siècle représente un tournant décisif dans la relation entre les traditions mennonite et catholique".

La conférence est l'aboutissement de cinq années de dialogue entre les catholiques romains et les mennonites, dialogue tenu sous les auspices de la Conférence mennonite mondiale et du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité chrétienne. La rencontre n'est pas parrainée par l'un de ces deux groupes, même si Yvan Kauffman reconnaît le rôle de ceux-ci dans la promotion de l'événement.

"Se pencher sur la question des martyrs anabaptistes de façon satisfaisante pour les mennonites et les catholiques exigera une recherche et une analyse historiques, une discussion théologique et un dialogue oecuménique impliquant de nombreuses personnes et institutions, durant plusieurs années", a souligné la Conférence mennonite mondiale en annonçant la tenue de l'événement.

... " Pour qu'un dialogue substantiel ait lieu, ces événements historiques devront être traités de façon acceptable pour les successeurs de ceux qui ont été persécutés et de ceux qui sont responsables de la mort de ces martyrs". La conférence aura lieu les 15 et 16 juillet à l'abbaye St-John, au Minnesota. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour