Infocatho



24.03.03 - Le COE s'adresse aux belligérants.

Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le pasteur Konrad Raiser, a demandé aux gouvernements des Etats-Unis et du Royaume Uni, ainsi qu'à ceux qui les soutiennent, de cesser leurs activités militaires contre l'Irak.

"Toute guerre comporte un coût élevé par les morts de soldats et de civils, les destructions des biens et de l'environnement, les divisions des peuples, des gouvernements et des cultures qu'elle provoque", a-t-il prévenu, en ajoutant: "les guerres ne peuvent être gagnées, seule la paix le peut".

Konrad Raiser a souligné que les Eglises "devaient coopérer avec les personnes d'autres confessions, en particulier les musulmans, pour restaurer la confiance entre les nations". Il a critiqué vivement George W. Bush et Tony Blair: "en s'appuyant sur le droit du plus fort, y compris le recours à la menace et à la pression économique pour pousser d'autres Etats à soutenir leur action, ces pays amoindrissent la loi internationale qu'il a fallu construire durant cinquante ans", a-t-il dit.

A l'exception notable de certains mouvements évangélistes américains de tendance fondamentaliste, la majorité des Eglises chrétiennes ont condamné l'intervention militaire américaine en Irak. Une cérémonie de prière oecuménique a été organisée le jeudi soir 19 mars au siège du COE à Genève.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour