Infocatho



26.03.03 - Construire une civilisation de paix.

Lors de leur Assemblée plénière annuelle, les membres, les consulteurs, le personnel et les experts du Conseil pontifical pour les Communications sociales ont été reçus par Jean Paul II, le mardi 25 mars.

Il leur a rappelé que ce jour était celui de la solennité de l'Annonciation, "lorsque la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ fut annoncée à Marie par l'archange Gabriel."

,Le pape a souligné que "le rôle de ce Conseil pontifical est de rendre cette annonce toujours plus présente et plus efficace dans le monde de la communication". "Il est évident que les média exercent aujourd'hui une forte et large influence, en formant et informant l'opinion publique localement, nationalement et mondialement."

..." Lorsque nous réfléchissons à cet aspect du problème, c'est un passage de l'Epître aux Ephésiens qui nous vient en mémoire: 'que chacun dise la vérité à son prochain, étant membres les uns des autres'. Ces paroles de saint Paul sont un bon résumé de ce qu'est le double objectif fondamental de la communication contemporaine: toujours mieux diffuser la vérité et accroître la solidarité au sein de la famille humaine".

Puis le pape a rappelé avoir choisi comme thème du Message pour la XXXVII journée mondiale des Communications sociales, le sujet même de l'Encyclique "Pacem in Terris" du bienheureux Jean XXIII, qui demandait "'la correction et l'impartialité' dans l'usage des moyens de promotion et de diffusion de la compréhension entre les peuples'"

... " J'ai en outre rappelé dans ce message, a ajouté Jean Paul II que la 'première condition de la communication est le respect et le service de la vérité". "De fait, la vérité et la solidarité sont deux des moyens efficaces de dépasser la haine, de résoudre les conflits et d'éliminer la violence."

..." Le renforcement de la compréhension, de la confiance et de la compassion entre tous les individus et tous les peuples, quelque soit leur origine ou leur culture, sont tout aussi indispensables. En bref, la vérité et la solidarité sont nécessaires si nous voulons que l'humanité parvienne à bâtir une culture de la vie, une civilisation de l'amour, un monde de paix".

Le thème de la rencontre qui se déroule au Vatican jusqu'au 28 mars a pour titre : "La défense et la diffusion de la foi dans les nouveaux moyens de communication sociale". Dans son discours d'ouverture, Mgr J. Foley s'est écarté du sujet de la situation internationale pour revenir sur les événements de l'année 2002.

"Cette année passée a été un temps de mauvaises nouvelles, non seulement aux Etats-Unis ou dans des pays anglophones, mais dans de nombreux autres pays à travers le monde", a-t-il ainsi affirmé en faisant allusion à la crise que traverse l'Eglise suite aux scandales des révélations de pédophilies.

"Nous savons théologiquement, a-t-il ajouté, que la vérité de la révélation du Christ et la validité de ses sacrements de dépendent pas de la force de ses messagers ou de ses ministres, mais nous savons aussi que beaucoup de personnes restent psychologiquement fermées au don de l'Evangile ou au don de la grâce, si ses messagers ou ses ministres ne respectent pas l'exemple de Jésus".

"Nous savons aussi combien il est important pour ceux qui veulent transmettre l'Evangile du Christ, d'être eux-mêmes des témoins vivant de l'Evangile. Et ceci est particulièrement vrai dans la communication au travers des médias où les fautes sont connues avec plus d'évidence, tout comme l'hypocrisie." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour