Infocatho



26.03.03 - Les aumôniers militaires et la guerre.

Jean-Paul II a fait parvenir un message aux aumôniers militaires catholiques participant, les 25 et 26 mars au cours de formation en droit humanitaire, organisé par la Congrégation des évêques et le Conseil pontifical "Justice et Paix."

"Lorsque les armes parlent, dit Jean Paul II, il devient impératif d'avoir des règles tendant à rendre la guerre moins inhumaine. Au long des siècles, la conscience de cette exigence est allée croissante, jusqu'à la constitution d'un véritable corpus juridique, défini comme droit international humanitaire. Ce corpus a pu se développer grâce notamment au développement des principes dérivant du message chrétien".

..." Les Aumôniers militaires doivent témoigner de ce que, jusque dans les combats les plus rudes, il est possible et même nécessaire de respecter la dignité de l'adversaire militaire, celle des victimes civiles, et de toute personnes impliquées dans l'affrontement. C'est ainsi que l'on favorisera aussi la réconciliation nécessaire au rétablissement de la paix après le conflit".

Après avoir évoqué "les heures difficiles" que nous vivons du fait du déclenchement d'une nouvelle guerre, le pape affirme que "penser aux victimes, aux destructions et aux souffrances qu'entraînent les conflits provoque toujours une forte préoccupation et une grande souffrance".

... " Il devrait être clair pour tous que la guerre conçue comme moyen de résoudre les différents entre états est condamnée par la Charte des Nations-Unies mais aussi par la conscience d'une grande partie de l'humanité, mise à part la légitimité de se défendre d'une agression."

..." Le vaste mouvement qui se manifeste en faveur de la paix qui, comme l'a dit le Concile Vatican II ne se réduit pas à la 'simple absence de guerre', traduit cette conviction partagée sur tous les continents et dans toutes les cultures".

Jean Paul II a rappellé enfin que "l'effort des religions en recherche de la paix constitue un réconfort et un espoir. Bien que fruit d'accords politiques entre individus et peuples, la paix est don de Dieu selon notre foi, et il doit être invoqué avec insistance par la prière et par la pénitence. Sans la conversion du coeur il n'y a pas de paix possible! On n'arrive à la paix que par l'amour! Il est désormais demandé à chacun d'oeuvrer et de prier afin que les guerres disparaissent de la surface de la terre". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour