Infocatho



29.03.03 - Avoir affaibli l'ONU est grave.

"Les Nations Unies restent l'unique instrument pour réguler la vie des nations", déclare Mgr Jean-Louis Tauran dans l'hebdomadaire italien "Famiglia Cristiana" du 26 mars.

Interrogé sur la guerre en Irak, le Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats se dit très inquiet sur le terrorisme qu'elle peut générer et sur les blessures qu'elle infligera au dialogue islamo-chrétien.

"Avoir affaibli les Nations Unies est un acte très grave", affirme-t-il. " Si nous ne trouvons rien de meilleur, nous devons sauvegarder cet instrument". "L'ONU, ajoute le prélat, est le résultat des expériences tragiques de la seconde guerre mondiale. Ceux qui ont approuvé la Charte des Nations Unies ont affirmé que le monde n'utiliserait plus la guerre pour résoudre les problèmes".

Mgr Tauran s'étonne de l'incapacité pour les Etats "de tirer des leçons de l'histoire récente". Pour lui, "le pape n'a pas été écouté, c'est une réalité. Lorsque Jean Paul II parle, tous ne le suivent pas toujours. L'essentiel, c'est que le pape ait dit la parole opportune au moment opportun".

Une guerre qui générera des extrémismes Interrogé sur la situation interreligieuse, le "ministre des Affaires Etrangères" du Saint-Siège souligne que "cette guerre générera tous les extrémismes possibles, y compris islamique. De cela, nous devons tous être conscients. Cela provoquera le terrorisme. Et cela infligera une grande blessure au dialogue entre le christianisme et l'islam, parce que malheureusement, dans le monde islamique, existe la tentation d'identifier l'Occident avec le christianisme".

"Nous espérons que les déclarations de Je an Paul II rassurent l'islam", ajoute-t-il. "Mais le risque demeure très élevé". Enfin, la pensée de Mgr Tauran va "vers les pauvres gens qui meurent. La guerre est surtout la mort de personnes innocentes. Les soldats aussi sont innocents. En 1991 le pape avait dit que 'la guerre est une aventure sans retour'. Aujourd'hui, il affirme que c'est 'une défaite pour l'humanité'. Dans ce cas, en plus, le droit international a été très maltraité". (source : apic)

Pour plus d'informations : Famiglia Cristiana

Retour