Infocatho



24.03.03 - France : La cathédrale et la mosquée.

Le recteur de la mosquée d'Evry-Courcouronnes (Essonne), Khalid Merroun, s'est rendu le dimanche 23 mars avec une vingtaine de musulmans à la cathédrale de la même ville pour assister à la messe et apporter un message de paix et de fraternité.

Khalid Merroun rendait la visite faite par Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry, qui s'était rendu à la mosquée d'Evry-Courcouronnes pour la prière du vendredi. Cinq cents mètres séparent les deux lieux de culte. Dans son message, le recteur a déclaré mener "un djihad (guerre sainte) contre la violence, la guerre et l'arrogance".

"Ma pensée, a-t-il ajouté, va vers les soldats américains, britanniques et irakiens qui risquent de mourir, car les larmes qui vont couler dans leurs familles ont toutes le même goût". L'ensemble des croyants s'est alors levé pour l'applaudir.

Le vendredi 21 mars, Mgr Michel Dubost s'était lui-même déplacé à la mosquée située non loin de la cathédrale. "Lorsqu'un événement grave survient, le premier réflexe est de se rapprocher de ceux sur qui on peut compter, c'est pourquoi, a-t-il dit, au début de cette guerre, je suis venu ici. Construire la paix, c'est d'abord accepter de nous tendre la main fraternellement, même si nous sommes différents, même si nos histoires sont en partie différentes et quelquefois douloureuses. Construire la paix, a enchaîné Mgr Dubost, c'est accepter de nous respecter, même si nous ne pensons pas la même chose sur tout". (source : apic)

Pour plus d'informations : Diocèse d'Evry

Retour