Infocatho



26.03.03 - France : Des messagères de l'Evangile.

En France, les "visiteurs" français et étrangers sont nombreux à venir admirer le témoignage de la foi qui s'élève dans les cathédrales et les églises romanes, multiples dans toutes les provinces et caractéristiques chacune de la culture religieuse.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vient en tête, avec plus de 12.000.000 de visiteurs de toutes langues, ce qui n'est pas sans problème lorsqu'en 45 minutes un bouddhiste ou un indifférent se trouve devant une réalité qui lui est étrangère et dont la transmission doit se faire en hindi, en chinois, ou en japonais.

Chartres, avec ses admirables vitraux et sa statuaire, Reims avec ses porches, Conques, Saint Sernin, Notre-Dame la Grande, le Mont Saint Michel, donnent leur message à qui peut l'entendre au travers d'un guide qui bien siuvent ne partage pas la foi chrétienne. Mais chaque lieu peut-il fournir des guides dans autant de langues si difféents. Notre-Dame de Paris voit chaque jour de printemps et d'été, passer plusieurs centaines de groupes non-francophones, par jour.

En 2002, Amiens a accueilli 885.000 visiteurs ce qui en fait l'un des monuments des plus visités de France. L'Office du tourisme d'Amiens en Picardie a même relevé que ces visiteurs se décomposent en 762.000 touristes et 123.000 fidèles. Notre-Dame d'Amiens, cathédrale gothique du 13e siècle, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. Son actuel succès, selon le communiqué de l'Office du tourisme de la ville publié le 25 mars, serait dû surtout au ravalement de la façade et à la colorisation de l'édifice. Une technique de projections lumineuses, installée en 1999, permet en effet de reproduire avec finesse les couleurs vives des décors de portails peints au Moyen-Age. (source : apic/prtl)

Pour plus d'informations : Service national de la pastorale du tourisme

Retour