Infocatho



29.03.03 - France : Le 7ème centenaire de saint Yves.

La Bretage s'apprête à célébrerles 700 ans de la mort du patron des juristes et des Bretons. Un grand "pardon" est prévu ainsi que plusieurs colloques pour rappeler l'importance de "l'avocat des pauvres."

Jean-Paul II a nommé samedi le cardinal Mario Francesco Pompedda, préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, comme son envoyé spécial aux célébrations qui auront lieu à Tréguier, en Bretagne du Nord.

Le dimanche 18 mai un Grand Pardon rassemblera des dizaines de milliers de fidèles sans aucun doute, puisque chaque année, ils sont plus de 10.000 à venir de toute l'Europe, en particulier des juristes et des avocats.

Les 15 et 16 mai, un colloque rassemblera historiens et juristes sur le thème :"Vie et rayonnement de saint Yves du 13ème au 19ème siècles." Il regroupera 25 chercheurs et universitaires venus de 7 pays. Le 17 mai, un autre colloque est prévu qui abordera la question de "la déontologie commune des avocats européens".

D'autre part trois représentations de théatre populaire du 13ème siècle, évoquant la vie de saint Yves, seront proposées en cxration bilingue, français et breton. (source : saint brieuc)

Pour plus d'informations : Diocèse de Saint Brieuc

Retour