Infocatho



29.03.03 -Irak : L'action des Caritas.

Les bombardements intensifs de Mossoul ont provoqué la fuite de nombreux habitants, souligne Caritas-Suisse dans un communiqué diffusé le 26 mars, mais cela n'empêche pas Caritas de poursuivre son travail en Irak.

A Bagdad, les collaborateurs se rendent dans les quartiers bombardés pour y distribuer des médicaments, des sets de premiers secours et des biens de première nécessité. Ils le font d'une manière personnalisée, non pas en jetant des cartons du haut d'un camion, mais en livrant directement aux personnes ces secours.

Ils ont ainsi pu livrer des médicaments et du matériel de premier secours à l'hôpital des dominicains qui accueille de plus en plus de blessés. "Des nouvelles préoccupantes nous sont parvenues des centres Caritas de Bassora. L'approvisionnement en eau et en électricité n'a toujours pas pu être rétabli et la population doit tirer de l'eau du fleuve".

"Cette eau polluée peut provoquer une catastrophe sanitaire dans cette ville peuplée de 1,2 million d'habitants". La situation également préoccupante dans le nord, toujours selon Caritas-Suisse. "Mossoul et les villages alentours ont été bombardés et toujours plus de personnes fuient la ville en direction de l'Est. Le centre Caritas de Karakosh, à 45 km environ de Mossoul s'attend par exemple à recevoir tout prochainement 400 familles".

Dans cette petite localité, l'organisation d'entraide catholique gère depuis des années un centre sanitaire. Il a servi ces dernières années de centre de traitement pour femmes enceintes, mères et enfants sous-alimentés.

Depuis le début de la guerre, ce centre, comme d'ailleurs les autres gérés par Caritas, distribue des vivres, des médicaments, des tablettes de chlore pour désinfecter l'eau, des matelas et des couvertures. Caritas souligne qu'il a livré à ces centres sanitaires et à 8 hôpitaux du matériel médical et des vivres déjà avant le début du conflit. Les collaborateurs ont également été formés à traiter les blessures, donner les premiers secours et traiter les traumatismes. (source : apic)

Pour plus d'informations : Caritas-Suisse

Retour