Infocatho



31.03.03 - Ouganda : Les enfants-soldats.

Cinq mille enfants ont été enlevés au cours des dix derniers mois par les rebelles de l'Arméede Résistance du Seigneur, le LRA, dans le nord de l'Ouganda.

Dans un rapport diffusé par "Human Right Watch, ce nombre qui augmente depuis quelques temps, est préoccupant. L'armée ougandaise avait bien lancé une campagne qui aurait dû éliminer les hommes de Joseph Kony, le fondateur du LRA.

Rien n'est arrivé. Bien plus déclare le P. Rodriguez Soto, à l'agence Misna, "Chaque jour un bilan officiel est présenté dans lequel l'armée ougandaise soutient avoir tué un nombre élevé de rebelles. Elle passe sous silence le fait qu'il s'agit des jeunes enfants enlevés."

... " Après les avoir entraînés, le LRA les utilise en première ligne dans les attaques les plus risquées et de sont judstement les premières victimes innocentes qui tombent."

L'armée régulière utilise elle aussi fréquemment des "enfants-soldats". Les enfants qui décident d'abandonner l'uniforme des rebelles, souvent mineurs, sont invités à porter celui de l'armée, car ils sont déjà formés et surtout connaissent bien l'ennemi à combattre. Ils acceptent d'être ainsi enrôlés, craignant le retour dans leurs villages et leurs familles. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour