Infocatho



31.03.03 - RD Congo : Sans cesse de nouveaux réfugiés.

Tandis que se poursuivent les combats dans l'Est de la République démocratique du Congo, la RDC, des sources de l'Église locale ont fait parvenir à l'Agence Fides quelques chiffres relatifs aux réfugiés qui arrivent à Kanyabayonga, au Nord-Kivu.

La seule assistance à ces réfugiés, 12.000 ces jours-ci, est celle offerte par l'Église congolaise, en particulier par la "Caritas" locale qui est en train d'installer des structures d'accueil et de distribuer de la nourriture, des vêtements et d'autres biens de première nécessité.

Dans l'Ituri, une région située encore plus au nord, les nouvelles de la préparation d'une nouvelle offensive militaire sont en train de provoquer la fuite des habitants de la ville de Bunia, qui est aux mains des troupes ougandaise depuis le début du mois de mars, après avoir chassé les troupes de l'UPC (Union des Patriotes Congolais) soutenues par des puissances extérieures au Congo.

" Il n'y a pas encore de combats ", font savoir les missionnaires contactés par l'Agence Fides " mais les gens ont terriblement peur d'être de nouveau impliquées dans la guerre et ils s'enfuient dans la forêt ". Dans l'Ituri, un conflit très sanglant fait rage entre les groupes ethniques des Hema et des Lendu qui, de 1999 à ce jour, a provoqué au moins 50.000 morts et 500.000 déplacés.

Sur le plan politique, on a annoncé que les 1er et 2 avril se tiendra à Sun City (Afrique du Sud) une nouvelle réunion de la partie congolaise. Cette réunion devrait adopter formellement l'accord global signé le 17 décembre ainsi qu'un texte sur la sécurité, la réforme de l'armée et la réforme de la Constitution. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour