Infocatho



02.04.03 - RD Congo : Deux millions de morts.

Alors que le monde s'interroge quotidiennement sur la guerre en Irak, les différentes factions qui se disputent les richesses de la partie orientale de la République Démocratique du Congo, se combattent.

Dans le Nord et Sud Kivu, le long du fleuve Tanganika, et dans la région de l'Ituri. Le tout, pour contrôler les immenses richesses de l'est du Congo, de l'or aux diamants, du bois précieux au pétrole. Le déploiement des troupes étrangères est contraire à la résolution des Nations-Unies et à tous les accords pris par les parties engagées dans le conflit, les accords de Prétoria signés à la fin de 2002.

Le 20 mars dernier, le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté la résolution 1468 qui condamne " les massacres et les violations systématiques de la loi humanitaire internationale et des droits de l'homme, perpétrés en République Démocratique du Congo, et exige que tous les gouvernements de la Région des Grands Lacs mettent fin immédiatement au soutien militaire et financier accordé à toutes les parties engagées dans les conflits armés en République Démocratique du Congo.

Une force de paix de l'Onu est à l'ouvre dans la région, la MONUC, qui doit veiller au retrait des troupes étrangères du Congo. Des sources bien informés rapportent à l'Agence Fides que, à Butembo, la population est descendue dans la rue pour protester contre la guerre qui dure depuis 1998 et a fait au moins deux millions de morts.

" La population en a assez, déclare un missionnaire à l'Agence Fides, il règne une gande préoccupation, et tous se demandent pourquoi personne n'intervient pour mettre fin à ce massacre qui continue ". Dans le même temps, on regarde avec une grande attention vers Sun City, la ville d'Afrique du Sud où, depuis hier il est prévu que se rencontrent toutes les parties en cause pour signer l'Accord pour le dialogue inter-congolais.

La communauté internationale souhaite que la signature de l'Accord puisse mettre en mouvement les mécanismes prévus pour un gouvernement de transition en République Démocratique du Congo, en sauvegardant son intégrité et sa souveraineté territoriale et d'où, en conséquence, les troupes étrangères encore présentes sur le territoire congolais devraient donc se tirer.

Pour combien de temps encore se maintiendra le silence sur cette terrible catastrophe ? Quand verrons-nous sur nos écrans les images de cette guerre oubliée ? Et quand les drapeaux de la paix flotteront-ils au vent aussi pour le Congo ? (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour