Infocatho



02.04.03 - Gabon : Evangéliser par les médias.

La station catholique Radio Sainte-Marie émet en permanence sur la bande FM à Libreville, au Gabon, depuis le 1er janvier 2000. Elle est active dans l'évangélisation, la sensibilisation, l'information et la mobilisation des personnes et des ressources au service de l'Eglise.

Installée à l'initiative de l'archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé-Engone, dans son souci "d'évangéliser par les médias", Radio Sainte-Marie aborde tant bien que mal sa 4e année d'existence. " Elle émet 24h sur 24, fait beaucoup d'émissions religieuses et sert de relais à Radio Notre Dame de Paris", déclare à l'Apic son directeur, le spiritain valaisan Jean-Louis Rey. Les émissions locales, dit-il, répondent à "toutes les questions sociales: santé, souffrance, enfants en situation difficile, etc... "

"Les auditeurs se retrouvent et se reconnaissent, quel que soit leur culte", estime le Père Jean Kazadi, membre de son comité de gestion. "Elle répond au besoin d'écoute de la parole de Dieu." Mais, déplore-t-il, "les populations n'ont pas conscience de l'enjeu des médias. Elles ne l'utilisent pas encore pour s'exprimer, réagir et agir et n'ont pas encore compris l'importance des outils modernes de la communications".

Elle dispose d'une équipe de 18 personnes et couvre les principales villes du pays: Libreville, Port-Gentil et Lambaréné (Est), grâce à un émetteur de 1 kw. Elle éprouve cependant des difficultés à mobiliser les ressources financières. A la demande de l'archevêque, les paroisses de Libreville organisent chaque mois des quêtes spéciales destinées à soutenir Radio Sainte-Marie. Ces actions n'arrivent pas à couvrir les dépenses.

Faute de moyens financiers, elle ne peut, dans l'immédiat, renouveler son matériel technique: studio d'enregistrement et d'émission, lecteur de Compacts Disk (CD), de cassettes, de mini-disk, etc... "Les faits sur lesquels il est possible de bâtir un élément pour des émissions ne manquent pas". Mais, reconnaît-il, "il faut avoir les reins solides". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour