Infocatho



05.04.03 - Burundi : Le président se retire.

Le 28 mars, le président Pierre Buyoya a confirmé que le premier mai prochain il cédera la place à son vice,-président Domitien Ndayizeye selon l’entente souscrite fin 2001 à Johannesburg.

Celle-ci prévoit en effet un gouvernement de transition de 3 ans: après 18 mois de gouvernement, Buyoya, un tutsi, devait dû céder sa place à son vice-président, un hutu, qui conduira le pays pour une même durée. "Les récents propos de Buyoya resteront écrits dans les annales de l'Histoire", soutiennent les rebelles du Burundi, les Forces de Défense de la Démocratie (FDD). Les Eglises et le Conseil de Sécurité des Nations Unies se sont "réjouis" de ce message à la nation.

"Nous adressons nos compliments au président Buyoya pour ce grand pas en avant dans la bonne direction, celle de la paix et de la démocratie", lit-on dans le communiqué parvenu à l'Agence missionnaire Misna. Les quinze pays du Conseil de l'ONU "saluent positivement les propos du président Buyoya dont on reconnaît les efforts réalisés pour faire avancer le processus de paix" énonce le document de la présidence de l'organe de l'ONU.

Toutefois, ces jours-ci sont encore arrivées des informations d'affrontements sporadiques entre les rebelles et les forces régulières burundaises qui s'accusent tour à tour de violer la trêve. (source :misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour