Infocatho



05.04.03 - Haïti : Un rapport accablant.

Le dernier rapport de la commission "Justice et Paix" de la conférence épiscopale rapporte des faits inquiétants, dont 117 morts au cours de ces quatre derniers mois.

Homicides, bagarres, enlèvements, la liste des crimes qui se consument chaque jour en Haïti est longue et détaillée. "Nous constattions que la solidarité entre les personnes dimunue et nous sommes inbquiets fce à la légéreté avec laquelle quelques-uns gèrent la vie des autres."

"Dans certains quartiers, il semblerait que quelques personnes s'érigent en juge, dans certains cas aussi, ce sont des hommes des forces de l'ordre." ... "On ne doit pas sous-évaluer le climat de peu qui contraint la population au silence. Parfois les assassinats ont lieu en plein jour, on trouve des cadavres dans les rues et les gens des environs affirment ne pas savoir de quoi il s'agit."

Il arrive aussi qu'une personne "disparaisse" et que l'on retrouve son corps à proxilmité de son domicile.

"C'est une violence aux nombreux visages ayant plusieurs rigines, poursuivent les évêques, mais la plus grande préoccupation vient de ceux qui sont au pouvoir." Et de citer "la façon dont le pouvoir ou les groupes qui se disent proches du pouvoir, pousuit, menace, inflige de graves traitement et oblige ceux qui ont d'autres opinions à se cacher."

Le rapport ajoute " La tolérance dont le pouvoir fait preuve à l'égard des groupes armés qui exercent des pressions et des menaces; le mode par lequel il empêche la population de se plaindre du coût élevé de la vie en créant un climat de peur."

... "Les criminels doivent être punis, les autorités doivent assumer leurs propres responsabilités et construire un climat de paix, de justice et de respect de la vie de chacun. Ce n'est pas le rôle de missions étrangères à notre pays de nous faire la leçon sur ce point." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour