Infocatho



05.04.03 - USA : L'Ecole de guerre en question.

Une religieuse dominicaine américaine comparaît devant le tribunal de Denver, dans le Colorado, pour répondre à l'accusation d'entrée illégale dans une base de missiles dans le nord du Colorado, le 6 octobre 2002, durant une manifestation pacifiste.

"Nous voudrions démanteler les armes de destruction massive une à une", a déclaré sœur Ardeth Platte qui se retrouve, avec deux consœurs, cette semaine devant le tribunal. Au cas où elles étaient reconnues coupables, les trois religieuses risqueraient trente ans de prison et une amende de 250.000 dollars. Devant le juge, sœur Platte a fait remarquer que la décision d'entrer dans la base a été prise après avoir su que ces missiles étaient une partie des armes destinées à être utilisées en Iraq.

"Nous avons pensé aux enfants iraqiens - a-t-elle dit - et décidé que nous devions faire quelque chose" pour les protéger. Entre-temps, l'Ordre Dominicain, masculin et féminin, poursuit son engagement contre la guerre et pour la sensibilisation de l'opinion publique.

Le site "Dominican Life" a rendu publique l'homélie du P. Dennis Woerter, sur le thème "Je suis la lumière du monde: où est Jésus dans le monde d'aujourd'hui?". Le religieux a fait remarquer que la défense de la paix, la fidélité au gouvernement, la solidarité envers les soldats en guerre sont tous des comportements légitimes et parfaitement compréhensibles.

Mais il y a aussi posé cette question : "Nous pouvons discuter à n'en plus finir sur la justification de la guerre. Nous pouvons chercher à savoir si l'Iraq nous lance un défi. Nous pouvons affirmer que, certainement, le régime de Saddam Hussein est injuste et cruel et qu'il doit finir. Mais au risque de la vie de milliers d'innocents?".

Dans le même temps, les manifestations et les protestations du Centre Thomas Merton de Pittsburgh se poursuivent. Le P. Bourgeois, missionnaire de Maryknoll et opposant à l'école de guerre américaine, est attendu du 8 au 12 avril. De nombreux religieux bénédictins en font partie en leur qualité de fondateurs et de membres bienfaiteurs.

Il est le fondateur de "School of the Americas Watch" (SOAWatch), un observatoire humanitaire dont l'objectif est la fermeture de la "School of the Americas", cette institution militaire qui se trouve en Géorgie et dans laquelle ont été entraînés les grands officiers latino-américains responsables des plus grandes violations des droits de l'homme dans les années '80. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour