Infocatho



05.04.03 - USA : Au secours spirituel d'un peuple libéré.

Des missionnaires baptistes américains ne perdent pas de temps. Ils campent aux portes de l'Irak, dans les fourgons de l'armée, prêts à voler au secours "matériel" et "spirituel" de la population, quand elle sera "libérée" de Saddam Hussein.

En fait il s'agit de pasteurs et de membres de la Convention baptiste du Sud, l'une des rares Eglises des Etats-Unis (16 millions de fidèles) à avoir approuvé la guerre. Elle se distance ainsi de toutes les autres communautés de l'Eglise Baptiste Mondiale.

Les baptistes du Sud, dont le siège est à Dallas (Texas), ont acheminé pour 250; 000 dollars d'assistance. un de leurs pasteurs sur place qui, pour des raisons de sécurité, se fait appeler "Brother John", l'objectif, affirment-ils, est de fournir de l'aide aux camps de réfugiés, avant d'entrer en Irak pour y chercher des lieux d'implantation dans le Sud et y développer une mission d'évangélisation baptiste.

Une autre association, la Samaritan's Purse, s'apprête aussi à envoyer en Irak une dizaine d'Américains et de Canadiens spécialisés dans le secours d'urgence. L'association évangélique insiste sur l'importance du travail humanitaire, mais, comme les baptistes, ces militants de la Bible veulent entrer en Irak pour proposer la foi chrétienne en évitant, promettent-ils, tout "tapage".

Le porte-parole du Conseil d'amitié islamo-américaine, Ibrahim Hoopser s'est déclaré "consterné" par ce débarquement de missionnaires. Après le 11-septembre, des prédicateurs de la mouvance évangélique de la Samaritan's Purse, s'étaient déjà distingués par leurs diatribes contre les islamistes. Pour Ibrahim Hopper, leur présence en Irak confirmerait les craintes de "croisade" contre l'islam.

Les milieux protestants modérés n'entendent pas ménager leur assistance à la population victime de la guerre et mettent en garde contre toute confusion entre l'aide humanitaire et l'évangélisation. (source : cnn)

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour