Infocatho



05.04.03 - USA : Une Eglise divisée.

Une information invraisemblable et qui arrive pour la première fois dans l'Eglise : le diocèse de San Bernardino, en Californie, poursuit en justice l'archidiocèse de Boston, suite à une affaire de pédophilie.

Ce dernier avait recommandé au diocèse plaignant un prêtre auteur de multiples actes de pédophilies. Selon le quotidien "The Boston Globe", les diocèses du pays pratiquent de plus en plus l'obstruction légale, usant et abusant du Premier amendement de la Constitution américaine, qui concerne notamment la liberté religieuse.

En 1990, l'archidiocèse de Boston avait attesté de la bonne conduite morale du Père Paul Shanley lors de son transfert dans le diocèse de San Bernardino. A Boston, le Père Shanley avait fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires pour abus sexuels sur mineurs. Il avait comparu à diverses reprises devant les tribunaux dans les années 60, 70 et 80.

Dans le diocèse de San Bernardino, il est accusé d'avoir abusé sexuellement d'un jeune homme âgé aujourd'hui de 30 ans, Kevin English. Quand les scandales pédophilies ont déferlés sur l'Eglise catholique au début 2002, le cardinal Roger Mahony, archevêque de Los Angeles, à l'instar de nombre de ses confrères, n'a eu de mots assez forts pour assurer le public de la pleine collaboration de l'Eglise avec la justice, rapporte le quotidien de Boston.

Mais, dans le même temps, on s'inquiète de voir qu'en lieu et place de l'aide promise, Mgr Mahony utilise le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis sur la liberté de religion pour refuser de transférer à la justice des documents relatifs à des prêtres accusés de pédophilie. "L'archidiocèse met en avant le fait que le lien de confiance entre un prêtre et son évêque est l'un des fondements de l'Eglise catholique. Ainsi, manquer à ce lien, par exemple en remettant un dossier compromettant, viole le premier amendement."

D'autres diocèses ont également recours au premier amendement pour faire obstacle aux procédures engagées contre des prêtres accusés de pédophilie, dont l'archidiocèse de Boston qui veut disposer sans restrictions de la générosité des fidèles. Il est en effet exsangue par les dédommagements versés aux victimes d'abus sexuels, il a dû fermer des écoles, couper dans le budget et licencier du personnel laïc. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour