Infocatho



31.03.03 - Indonésie : Un catholicisme vu avec suspicion.

Le samedi 29 mars, Jean-Paul II a reçu les 36 évêques composant la conférence épiscopale d'Indonésie, au terme de leur visite "ad Limina".

Seuls 10% des 220 millions d'indonésiens sont chrétiens, et 3,4% catholiques, soit 6 millions d'habitants. L'Eglise y compte 2.883 prêtres dont 1.114 diocésains, 874 religieux et 7.000 religieuses. Dans son discours en anglais, Jean-Paul II a évoqué "la variété des origines, ethnique et culturelle" des évêques indonésiens, soulignant le fait que cela "pouvait représenter un modèle et un espoir" pour tout ce pays, qui doit "bâtir une société fondée sur les principes démocratiques de liberté et d'égalité quels que soient la langue, l'origine, la culture ou la religion des citoyens".

... "La liberté religieuse -a-t-il ajouté- est garantie par la Constitution et l'Eglise doit être attentive au respect de ce principe, au niveau régional comme fédéral...dans un Etat de droit".

Dans ce but, la première chose à acquérir est une bonne formation, a précisé le pape. "Il faut donc être tout particulièrement attentifs aux pauvres...afin que la promotion des droits des plus faibles constitue un appui solide à la construction d'une société stable et productive".

L'éducation est un moyen d'aider les pauvres, a rappelé le Saint-Père, qui a souligné qu'en Indonésie les catholiques sont une minorité ayant "développé un système scolaire diffus et reconnu... C'est là un des apports majeurs de l'Eglise à la société indonésienne". Puis il a invité les évêques à soutenir les écoles catholiques même lorsqu'elles sont en difficulté financière, et à encourager la jeunesse "à ne pas négliger l'éducation face à la fausse promesse d'un matérialisme superficiel et éphémère".

Puis Jean-Paul II a salué le travail des évêques d'Indonésie, prêtres, religieux et religieuses, des catéchistes aussi, qui n'oeuvrent pas que dans le domaine éducatif et socio-sanitaire, mais aussi dans le domaine "profond, graduel et précis de l'inculturation... Ceci revêt une importance particulière dans une société complexe comme l'Indonésie, où dans certains contextes et dans certains milieux le catholicisme est parfois vu avec suspicion".

Il a encouragé les évêques "à continuer de promouvoir les valeurs traditionnelles de la famille extrêmement liées à la culture asiatique", et à lutter contre "la conspiration contre la vie" et la famille, qui se manifeste de façon multiple: l'avortement, la permissivité sexuelle, la pornographie, la drogue, des méthodes inacceptables de contrôle de la population".

Il a également évoqué "le défi que constitue le contact quotidien avec une société non chrétienne", rappelant l'existence "d'un bon niveau du dialogue inter-religieux institutionnel" en Indonésie. "Y compris dans les régions à forte majorité musulmane, l'Eglise est active dans les orphelinats, les hôpitaux et les autres structures d'assistance".

... " On ne doit jamais accepter que la guerre puisse diviser les religions du monde. Je vous invite à considérer ce moment délicat comme une occasion d'oeuvrer comme acteurs de paix au sein de votre peuple, avec vos concitoyens d'autres religions, comme avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, en vue de maintenir la compréhension, la coopération et la solidarité. Ne permettons pas qu'une tragédie humaine se transforme en catastrophe religieuse".

"En même temps -a ajouté le Pape pour conclure- je sais bien que certains secteurs de la communauté chrétienne d'Indonésie ont souffert de discriminations et de préjugés, tandis que d'autres étaient victimes d'agressions ou de saccages. Dans certaines régions, il est interdit aux chrétiens de bâtir des lieux de culte et de prière."

... "La vraie religion, qui ne soutient ni le terrorisme ni la violence, entend favoriser tous les moyens d'unité et de paix au sein de la famille humaine toute entière". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour