Infocatho



31.03.03 - L'Eglise en Chine de 1840 à 1911.

Le 27 mars, s'est ouvert le Congrès international sur " L'Église catholique en Chine de 1840 à 1911 ", organisé par l'Université pontificale urbanienne. Jean Paul II a envoyé un message où il souligne que la Chine lui tient particulièrement à coeur.

Ce congrès est réalisé en collaboration avec le Département des Sciences historiques de l'Université catholique du Sacré-Cour, et l'Association " Tian Xia Yi Jia " (Sous le ciel une seule famille), fondée en 1989 pour promouvoir les contacts culturels et les études historiques sur la Chine contemporaine.

Cette année, ses buts sont de faire une analyse approfondie de l'histoire de l'Église et des diverses congrégations missionnaires en Chine depuis 1840, année qui, avec la première guerre de l'opium, a marqué le début d'une lourde pénétration européenne, jusqu'à l'effondrement de l'Empire et la proclamation de la République, en passant par la révolte des Boxers.

À ces événements - et en particulier au problème du rapport entre l'Église catholique et le colonialisme européen en Chine - le Saint-Père a fait référence à maintes reprises ces dernières années. Parmi les interventions, signalons cette du Prof. Andrea Riccardi, intitulée " L'Église catholique et le monde des autres ".

Elle a été suivie par celles de Mark Fang (" Que disaient les Chinois des missionnaires jésuites ") et d'Elisa Giunipero (" Propaganda Fide, entre missionnaires européens et clergé chinois "). (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour