Infocatho



02.04.03 - Dans les Eglises d'Asie.

Dans son dernier panorama des Eglises, la revue des Missions Etrangères de Paris a relevé de nombreux faits positifs qui y sont longuement analysés.

INDE - L’Assemblée législative de l’Etat du Gujarat a examiné un projet de loi contre les conversions obtenues par la force ou la tromperie. Ce texte, directement inspiré d’une loi similaire adoptée et promulguée fin 2002 au Tamil Nadu, suscite l’inquiétude des milieux chrétiens.

INDONESIE - Les responsables des organisations musulmanes de masse ne mâchent pas leurs mots pour condamner l’intervention américaine en Irak mais appellent les musulmans indonésiens au calme et à la retenue, refusant d’assimiler la guerre en Irak à une guerre contre l’islam.

MALAISIE - Le ministre fédéral de l’Education a justifié l’arrêt du financement public des écoles coraniques. Le gouvernement reproche à certaines d’entre elles de former des extrémistes et surtout d’être des foyers de militantisme favorable à l’opposition parlementaire musulmane.

PHILIPPINES - A Mindanao, Mgr Fernando Capalla, évêque de Davao, estime que les événements de ces dernières semaines dans le sud philippin ont été provoqués à dessein par le ministre de la Défense, Angelo Reyes, pour justifier le retour des forces américaines dans le pays.

THAILANDE - Huit semaines et plus de 1 500 morts après le début de la campagne gouvernementale contre les trafiquants de drogue, des voix se sont élevées au sein des milieux religieux, chrétiens et bouddhistes, pour dénoncer les moyens employés par les autorités.

DE DIVERS HORIZONS - Partout en Asie, du Japon au Pakistan, avant comme après le début des hostilités en Irak et à l’unisson de nombreux autres responsables religieux, les responsables de l’Eglise catholique ont fait part de leur ferme opposition à la guerre.

Il est également question de beaucoup d'autres régions de l'Extrêùe-Orient. Veuillez vous reporter à la revue elle-même.

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour