Infocatho



31.03.03 - L'Eglise orthodoxe serbe et l'Eglise catholique romaine.

La Serbie se sent concernée par les prochains voyages du pape en Croatie et en Bosnie et les membres du Saint Synode orthodoxe de Serbie et Monténégro rencontreront début avril les évêques catholiques de la région.

Ce geste est interprété comme un signe de détente entre les deux parties, comme l'a souligné l'ambassadeur de la nouvelle Union près le Saint-Siège, Tanaskovic Darko. Le diplomate serbe souligne l'amélioration des rapports entre le Saint-Siège et le patriarcat de Belgrade, mais insiste pour qu'on laisse aux Serbes le temps de se reprendre.

Les relations entre le Saint-Siège et le patriarcat orthodoxe de Serbie ont reprises le 6 février dernier, lorsque Jean Paul II a reçu pour la deuxième fois en dix ans, une délégation de membres du Saint Synode orthodoxe de Serbie. Quelques jours plus tard, Mgr Jean-Louis Tauran, ministre des Affaires étrangères du Vatican, s'est rendu à Belgrade, du 17 au 20 février. Ces deux événements avaient alors été qualifiés de "premiers pas" vers un rétablissement de la normalité des relations.

La visite de Mgr Jean-Louis Tauran en février dernier, a permis de faire prendre conscience aux Serbes que la politique du Saint-Siège n'est pas celle que l'opinion publique circule depuis la Seconde guerre mondiale.

La venue à Rome de huit évêques membres du Saint Synode avait déjà été le signe du début d'un dégel entre les deux parties. "Maintenant, tous les membres du Saint Synode de Serbie devraient rencontrer les évêques de la Conférence épiscopale serbe, ce qui est encore un nouveau pas en avant !"

Le voyage du pape en Bosnie t Croatie n'est pas sans difficulté. e pape effectuera en Bosnie et en Croatie. "Celui en Bosnie sera particulièrement délicat, en raison de la composition de la population, à 43% musulmane, 30% serbe et 17% croate". Le pape se rendra à Banja Luka, en Republika Srpska, où vivent la majorité des Serbes du pays.

D'après les dernières informations officielles, il devrait y avoir un accord de base qui sera signé entre la Bosnie et le Saint-Siège. Le texte serait déjà prêt et doit être maintenant approuvé par les différentes assemblées du pays ainsi que par le Saint-Siège. La situation est désormais suff isamment mûre pour qu'un consensus entre les trois peuples puissent être signé, en particulier concernant la liberté de culte.

Au Vatican il semble que certaines personnes préfèrent avancer avec prudence l'éventualité d'un oyage en Serbie. Mais les derniers événements sont en eux-mêmes des signes suffisants qui montrent que la reprise est bien là. Pour l'instant, le tissu est encore trop fragile. Il faut faire des petits pas, qui soient irréversibles. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour