Infocatho



05.04.03 - Angleterre : Sermons de dernière minute.

Pour 8 livres sterling, les prédicateurs anglicans en manque d'inspiration ont désormais sur un site internet à leur service, des sermons garantis ecclésialement corrects

Son auteur, Bob Austin, est un laïc détenteur d'une licence en prédication du diocèse de Peterborough. Fini l'angoisse de la page blanche dans la nuit du samedi audimanche. Le prédicateur peu inspiré pourra se précipiter le dimanche avant la messe sur le site "Lastminute.com" pour y télécharger le sermon du jour qui ne dépasse pas les 10 minutes.

Bob Austin suggère tout de même d'apporter quelques adaptations personnelles, afin que "les fidèles ne s'aperçoivent de rien".

"C'est un service apportant une réponse rapide aux ministres du culte débordés en offrant des sermons pleins de bon sens et prêts à être prononcés"... "Les vicaires sont de plus en plus occupés, ils courent et la rédaction du sermon dominical tend à être quelque peu négligée", a-t-il expliqué.

En francophonie, nous avons largement tout ce qu'il nous faut, puisque dans la semaine précédant le dimanche, nous avons à notre disposition, gratuitement et sans droits d'auteurs, deux à trois douzaines d'homélies au texte complet, même si, rédigé à Paris, il n'est pas très adapté aux paroissiens de Maroua au Cameroun.

Beaucoup de diacres et de prêtres catholiques pensent surtout que la meilleure préparation, c'est la méditation et la prière. Le coeur trouve toujours les mots les plus simples pour exprimer sa foi.

A tout hasard, signalons qu'infocatho ne donne pas d'homélies toutes faites, mais propose des "matériaux" 4 semaines à l'avance pour les équipes de laïcs et de prêtres dispersés aux quatre coins de l'horizon. "L'avantage" de Bob Austin, c'est qu'on peut imprimer le texte dix minutes avant de se retrouver devant les fidèles... à condition d'avoir le mot de passe en payant 12 euros.

Pour plus d'informations : Bob Austin

Retour