Infocatho



05.04.03 - L'archevêque de Cantorbery inquiète son gouvernement.

La participation, la semaine prochaine, de l'archevêque de Cantorbery à un sommet de leaders musulmans et chrétiens dans le Golfe persique n'est pas sans inquiéter le gouvernement britannique.

Le Dr Rowan Williams, dont la rhétorique anti-guerre a contrarié le gouvernement, conduit une délégation chrétienne à un séminaire de trois jours avec des musulmans au Qatar, à quelques kilomètres du Quartier Général de la coalition. La conférence, à laquelle prendront part des universitaires islamiques, vise à intensifier les relations de paix entre chrétiens et musulmans.

Il se dit impatient de rassurer les musulmans et leur confirmer que la guerre en Irak n'est pas une croisade chrétienne. Mais le gouvernement britannique souhaite qu'il ne se serve pas de la tribune de cet évènement académique, programmé depuis plus d'un an, pour intensifier sa critique de la guerre et de ses conséquences.

Certaines spéculations ont fait état du désir d'un autre membre de la délégation, l'évêque de Rochester le Révérend Michael Nazir-Ali, de rendre visite aux troupes britanniques pendant la conférence. Le prélat est l'un des trois évêques de l'Eglise anglicane qui s'est désolidarisé de ses pairs en donnant une caution morale au conflit.

Selon lui, l'action militaire préventive peut être justifiée contre un pays qui a des armes de destruction massive, et constitue un risque pour les autres pays. La conférence qui s'ouvre lundi, se tiendra à Doha la capitale, sous la présidence de l'Emir du Qatar.

Elle fait suite à l'assemblée de deux jours à laquelle avait assisté Tony Blair et le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, la voix la plus autorisée de l'Eglise catholique romaine en Angleterre et au pays de Galles, en janvier de l'année dernière au Lambeth Palace.

Dans un article publié en novembre dernier dans le Telegraph, Rowan Williams tire la sonnette d'alarme sur les risques de dégénérescence de la guerre en Irak en un conflit nucléaire qui coûtera la vie à des dizaines de milliers de personnes au Moyen-Orient. Depuis le début de la guerre, il a adopté une position beaucoup plus neutre et a écrit une lettre pastorale aux aumôniers des troupes, pour les encourager dans leur tâche. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour