Infocatho



05.04.03 - Mexique : Le congrès " L'Eglise et l'Informatique"..

L'Eglise doit pouvoir compter sur des missionnaires authentiques qui mettent au service de la proclamation de l'Evangile, les nouveaux moyens de communications sociales.

L'intervention de Mgr Foley, président duConseil pontifical des communications sociales a fait le point de la situation et des perspectives d'avenir, lors de la Réunion continentale du RIIAL le "Red Informatica de la Iglesia en America Latina", qui s'est tenue les 31 mars et 1er avril à Monterrey au Mexique.

" Une réalité comme le RIIAL ne naît pas spontanément, et ne s'improvise pas ; mais il est le résultat de la syntonie avec les grands programmes de l'Eglise, de nombreuses prières, de nombreux efforts et de beaucoup de patience ".

Il a repris les enseignements du Décret conciliaire "Inter Mirifica" et de l'Instruction Pastorale " Communio et Progressio", à partir desquels le Département des Communications Sociales du CELAM a réalisé il y a quinze ans le manuel "Communication, Mission et Problèmes ", qui contenait les " préoccupations les espérances et les désirs du continent latino-américain concernant l'utilisation efficace de la communication sociale, ses valeurs culturelles et les nouvelles technologies, au service de l'évangélisation et du développement intégral de l'homme ".

Parmi les buts nouveaux et parmi les nouveaux objectifs à prévoir pour l'avenir, Mgr Foley a indiqué notamment :

- a) développement de programmes informatiques pour la pastorale de l'Eglise ;
- b) formation de personnel technique ;
- c) coordination des sites catholiques, dans le respect de l'identité de chacun, pour établir une base de services communs, pour augmenter la coopération dans l'effort d'évangéliser grâce à ces nouveaux moyens, et faciliter le dialogue entre les différentes réalités ecclésiales ;
- d) attention particulière aux aspects formateurs, éducatifs et de réflexion de l'Eglise, en explorant les grandes possibilités de l'informatique dans le domaine éducatif, au service des Universités, des écoles de tous les niveaux et des Facultés catholiques ;
- e) pourvoir l'Eglise de " free servers " qui permettent la naissance et la croissance des sites catholiques sans contraintes morales ou autres.

Enfin, Mgr Foley a indiqué que différentes organisations internationales considéraient le RIIAL " comme une expérience unique, cohérente, dans l'effort que le monde réalise pour l'intégration digitale " ; il a exprimé sa fierté face "à tous ceux qui ont offert leur travail durant ces années au RIIAL ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour