Infocatho



05.04.03 - Jean Paul II se souvient de Mgr Wojtyla.

Ce sont des textes écrits en 1976 à la demande de Paul VI par le cardinal Karol Wojtyla, futur Jean Paul II, qui seront lus lors de la célébration du Chemin de croix 2003 au Colisée, le Vendredi Saint 18 avril prochain à Rome.

C'est la troisième fois que Jean Paul II méditera sur des textes personnels. Il avait déjà médité sur des textes personnels lors du jubilé de 1984 (1500ème anniversaire de la rédemption) et du grand jubilé de l'an 2000.

Cette fois-ci, les textes sont ceux-là même qu'il avait écrit en 1976, lorsque Paul VI avait demandé au cardinal archevêque de Cracovie de prendre la responsabilité des exercices spirituels de la Curie romaine. Intitulé "Signe de contradiction", ce texte a été édité une première fois en 1977 puis en 2001.

Le texte de 1976 qui n'a pas été modifié reste tragiquement d'actualité, souligne Mgr Marini en citant un extrait: "La terre est devenue un cimetière. Tant d'hommes, tant de sépulcres. Une grande planète de tombe parmi toutes les tombes éparses sur les continents de notre planète, il y en a une dans laquelle le Fils de Dieu, l'homme Jésus Christ, a vaincu la mort avec la mort." (source vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour