Infocatho



02.04.03 - Russie : Saint André à Saint Petersbourg.

Les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus sont venues en Russie et jusqu'en Sibérie. Celles de l'apôtre saint André se rendront en visite à Saint-Petersbourg et Moscou.

Les reliques du "Premier appelé" arriveront fin mai en Russie, a annoncé mardi le patriarcat orthodoxe de Moscou, cité par l'agence Itar-Tass. Leur visite a fait l'objet d'un accord entre l'Eglise orthodoxe russe et la communauté monastique semi-autonome du Mont-Athos en Grèce.

Les reliques, gardées au Mont Athos, arriveront par vol spécial à Saint-Pétersbourg le 26 mai, à la veille des grandes cérémonies organisées à l'occasion du tricentenaire de la "capitale du nord" russe en présence de 35 chefs d'Etat et du gouvernement.

Elles seront exposées, dès le 6 juin, au monastère de l'île de Valaam, sur le lac Ladoga, puis à compter du 9 juin dans la basilique Saint-Sauveur de Moscou. Selon une tradition fort douteuse, saint André, apôtre de Jésus et frère de Simon-Pierre, aurait visité les côtes nord de la mer Noire, les bords du Dniepr, l'ancienne Russie, et même l'île de Valaam, dans le grand Nord.

Les Ukrainiens revendiquent cette visite comme étant le fondement même de leur ancienneté religieuse. Une très belle cahédrale est déiée à saint André dans la capitale Kiev où eût lieu le baptême de la Russie en 988. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour