Infocatho



02.04.03 - Allemagne : L'aumônier aux armées pas d'accord.

L'évêque catholique aux armées en Allemagne a demandé le retrait immédiat des troupes alliées d'Irak, estimant qu'il y avait une manipulation de l'opinion.

Mgr Walter Mixa a estimé mardi dans les colonnes du journal de Chemnitz "Freie Presse" que les Nations-Unies devaient reprendre en mains la situation. Il avait déjà en son temps critiqué la façon dont les Américains avaient mené la guerre contre le terrorisme en Afghanistan.

Il relève que l'on a trompé les gens en faisant croire que les Américains allaient être accueillis comme de grands libérateurs par les Irakiens. Pour l'évêque d'Eichstätt, les Irakiens ont une forte conscience nationale et préfèrent se faire tuer que de se soumettre à une puissance étrangère.

En pensant au sort des 800.000 chrétiens chaldéens d'Irak, Mgr Mixa est également persuadé que cette attaque va susciter le rejet des chrétiens, car les Américains et les Britanniques sont considérés comme tels par les Arabes. A ses yeux, la guerre va rendre plus difficile le dialogue islamo-chrétien pendant des années.

Il critique la manipulation de la religion dans ce conflit, tant du côté de Saddam Hussein que de George W. Bush. Les médias télévisuels ne sont pas épargnés, qui montrent la guerre "comme un film d'aventures projeté dans le salon". Il souhaite aussi que l'on adopte une attitude clairement plus critique dans les relations germano-américaines.

De son côté, le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence et président de la Conférence épiscopale allemande, regrette le "climat malsain" qui règne depuis des mois entre l'Allemagne et les Etats-Unis, dont il ne faudrait pas oublier le rôle qu'ils ont joué pour mettre fin au régime nazi et, plus tard, leur rôle dans la réunification allemande. (source : zenit)

Pour plus d'informations : Agence Zenit

Retour