Infocatho



02.04.03 - Déclaration des évêques européens.

La Commission des Episcopats de la Communauté Européenne s'est réunie en séance plénière de printemps les 27 et 28 mars à Bruxelles et elle a condamné l'invocation de Dieu dans la guerre en Irak.

De son côté la COMECE, qui réunit les délégués des Conférences épiscopales des Etats membres et des Pays adhérents à l'Union Européenne, se dit inquiète "pour les peuples qui souffrent depuis longtemps de l'injustice et maintenant de la guerre".

Elle soutient qu'il ne "s'agit pas ici d'un conflit entre religions et jamais le nom de Dieu ne devrait être invoqué pour justifier le recours à la guerre ou l'usage de la violence". Les évêques appellent les chrétiens, juifs et musulmans "à travailler ensemble de manière solidaire afin de mettre fin au conflit actuel dans cette région et de promouvoir les relations harmonieuses dans nos pays".

La COMECE salue l'engagement de l'Union Européenne à fournir une aide humanitaire au peuple irakien. Il s'agit là d'un "pas important vers un ordre juste dans cette région", estiment les évêques européens, tout en encourageant la communauté internationale à "redoubler ses efforts afin d'aider à trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien".

En suivant ce chemin, soutiennent-ils, "l'Union Européenne, par une action commune, contribuera de manière importante à la paix et la justice pour n otre temps". La COMECE se dit renforcée dans sa conviction "que le monde a besoin d'un système de gouvernance mondiale capable de promouvoir et de maintenir la paix et le bien commun, dans lequel les Nations Unies doivent jouer le rôle central".

Les évêques mettent par ailleurs leur espoir dans une Convention Européenne amenant le continent "à assumer ses responsabilités dans un tel système". Pour ceci, ils pensent que "des bonnes relations, fondées sur le respect mutuel, entre l'Union Européenne et les Etats-Unis d'Amérique sont essentielles". (source : zenit)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour