Infocatho



02.04.03 - Le nom de Dieu ne légitime pas la guerre.

Dans un communiqué publié mardi 1er avril, le Conseil national de l'Eglise Réformée de France dit non à la manipulation du nom de Dieu pour légitimer l'agression.

Alors que les belligérants enrôlent Dieu dans leur croisade et le revêtent de leur uniforme camouflé, l'ERF déplore la "tentation qui apparaît de plus en plus clairement : se servir du nom de Dieu pour légitimer ses actes, se déclarer juste, et transformer ce conflit en une guerre religieuse."

"Notre Eglise protestante ne peut se reconnaître dans la prétention à utiliser la foi ou la référence à Dieu pour servir de caution ultime à une guerre et se donner à soi-même la certitude d'être l'artisan du bien absolu contre le mal absolu. C'est une tentation possible pour le christianisme, pour l'islam, comme pour toute religion".

Sans mentionner explicitement le nom de George W. Bush, l'E.R.F. rappelle que "le Dieu de Jésus-Christ ne nous rejoint pas là où nous le convoquons ; il nous rejoint là où nous ne l'attendons pas. C'est pour nous le montrer qu'il est venu, non dans la puissance et la gloire dont nous rêvons pour nous-mêmes, mais dans la faiblesse et l'humilité. Afin que nul ne puisse mettre la croix sur un étendard."

Il est à noter que certains pasteurs de l'ERF ont pris une position contraire à leurs responsables, en particulier Florence Taubmann, pasteur de l'Oratoire du Louvre, un des hauts-lieux de l'Eglise Réformée à Paris. (source : erf)

Pour plus d'informations : http://huguenots.net

Retour