Infocatho



05.04.03 - Bethléem, ville morte et désertée.

Le gouvernement israélien envisage de séparer Bethléem par un mur qui complèterait le dispositif existant autour de la tombe de Rachel, un lieu de pèlerinage juif devenu un véritable fortin, depuis une dizaine d'années.

Si elle voit le jour, cette nouvelle ligne de démarcation viendra compléter le projet israélien d'édifier une "clôture de sécurité" tout autour de Jérusalem, pour isoler la ville sainte de ses voisins palestiniens. Les quelque 500 personnes vivant dans la "zone militaire" seront prises en tenaille.

Le maire de Bethléem a déclaré à ce propos : "J'ai honte d'employer ce terme, mais ce que les Israéliens préparent là ressemblera à un ghetto." "On ne pourra plus recevoir de visite, on vivra entre nos voisins et les soldats israéliens, les enfants auront difficulté pour se rendre dans les écoles sont dans le centre de Bethléem" fait remarquer Mme Awad, une chrétienne de Bethléem.

Personne à Bethléem ne croit que la décision israélienne est liée à la liberté de culte, ainsi que l'a affirmé le gouvernement. "Ils veulent installer une colonie juive autour de la tombe de Rachel et annexer le quartier", accuse M. Nasser. "Moi, cela fait deux ans et demi que je ne peux plus aller prier au Saint-Sépulcre, à Jérusalem", s'indigne Mme Awad.

Les pèlerins chrétiens ont déserté la ville depuis des mois.

Pour plus d'informations : Custodie de Terre Sainte

Retour