Infocatho



05.04.03 - Liban : Cette guerre est injuste.

L'assemblée des évêques maronites du Liban a fermement condamné la "guerre injuste" menée contre l'Irak alors qu'ils étaient réunis le mercredi 2 avril au siège patriarcal de Bkerké, près de Beyrouth.

Sous la présidence du patriarche Nasrallah Boutros Sfeir, les évêques libanais ont salué l'engagement du pape Jean Paul II qui a ôté à cette attaque américano-britannique tout caractère de "guerre de religion". Se référant aux prises de position de Jean Paul II, l'assemblée des évêques maronites souligne que la guerre a été condamnée par la conscience d'une grande partie de l'humanité "avant de l'être par la Charte des Nations unies, comme moyen de résoudre les conflits entre les nations, à l'exception de ce qui relève de la légitime défense".

La guerre qui fait rage sur la terre d'Irak, écrivent encore les évêques dans leur communiqué, est une "guerre injuste". Ils n'hésitent à affirmer qu'ils ne sont pas dupes des communiqués de la Maison Blanche sur une "guerre propre et hautement technologique", et ils désignent les maux qui l'accompagnent: "massacres de civils innocents, enfants, femmes et vieillards", et destruction des villes et des villages.

"Si une partie de ce que coûte cette guerre est dépensée pour le progrès des peuples, au lieu d'être dépensée pour l'évolution des armes destructrices et des batailles féroces, cette guerre serait superflue."

Les évêques maronites du Liban, qui rappellent que leur pays a connu les malheurs de la guerre et son amertume dix-sept années durant, lancent un appel au peuple libanais et aux institutions humanitaires du pays pour qu'ils "tendent une main secourable à ceux qui fuient les théâtres des combats".

Insistant sur l'importance de l'unité et de l'entente nationales entre tous les Libanais en cette période de danger pour la patrie, les évêques maronites appellent les catholiques du Liban, qui célèbrent la fête de Pâques, le 20 avril, à prier à cette occasion pour la paix en Palestine et en Irak. (source : apic/orj)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour