Infocatho



07.04.03 - Cameroun : l'Eglise face à la corruption.

La Faculté de Théologie protestante de Yaoundé a organise, depuis le 31 mars , une semaine interdisciplinaire ayant pour thème " l'Eglise face à la corruption ".

Les assises, qui se tiennent au siège de la Faculté à Etoa-Meki, Yaoundé, ont débuté par l'intervention d'un sociologue, le Pr. Tchindji Kouleu, chargé de définir le concept et de donner son point de vue. La corruption " est un état social qui découle de la tension observée entre les efforts de régulation et de dérégulation des rapports sociaux. Une tension du reste perçue dans la nécessaire monétisation desdits rapports. Ainsi définie, la corruption est un obstacle à la construction de la société."

La déchéance morale, l'impunité, le trop bas niveau des salaires, la faiblesse dissuasive du dispositif répressif sont quelques-unes des causes du fléau avancées par le sociologue. Comme principales conséquences, il a mentionné le dysfonctionnement total de la société, les dégâts sur l'économie et sur la justice.

Le Dr. Philémon Mbele a donné le point de vue de l'Ancien Testament sur la corruption. Dès l'institution des juges, a-t-il déclaré, Dieu a interdit à ceux-ci d'accepter des présents (une malédiction pèse même sur tous ceux qui acceptent un don pour léser un innocent). "

La corruption dans l'Ancien Testament est multiforme. Elle est comme une pieuvre morale qui envahit pour la dévaster et la ruiner, toute la vie de l'homme."(source : lm)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour