Infocatho



12.04.03 - Libéria : Un exode massif.

Le conflit civil incessant au Libéria, qui oppose les rebelles du LURD (Liberians United for Reconciliation and Democracy) au gouvernement central, a provoqué l'exode de centaines de milliers de réfugiés vers les pays voisins.

Une fois encore, le diocèse de Gbarnga, proche de la frontière septentrionale avec la Guinée, a connu les effets brutaux de la guerre : de nouveaux déplacements de population, qui fuient les pillages qui ont rendus vains les efforts pour la reconstruction commencés ces derniers dans cette région. Ce déplacement de centaines de milliers de personnes n'est pas que vers les pays limitrophes mais aussi à l'intérieur même du Libéria.

Les dernières attaques à Gbarnga qui ont commencé à la fin du mois de mars, sont devenues tellement intenses, qu'il y a eu, le 16 mars un exode massif de la population, selon le rapport du " Jesuit Refugee Service " de la région. Les enfants de l'école maternelle ont dus être transférés à Monrovia, la capitale, et à l'hôpital saint Joseph dirigé par les Frères de Saint Jean de Dieu.

Les Frères ont aussi accueilli une trentaine de malades qui avaient été évacués de l'hôpital Phebe qui avait dû fermer à cause des attaques. Le " Jesuit Refugee Service " a l'intention d'organiser un nouveau programme d'éducation pour les réfugiés dans le comté de Monserrado, proche de la capitale, où, pour le moment, la situation semble s'être stabilisée. Le projet veut offrir un programme d'éducation à 2.500 enfants réfugiés. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour