Infocatho



12.04.03 - Le pape nous rappelle la situation de l'Afrique.

Au terme de l'audience générale du mercredi 9 avril, Jean Paul II a rappelé à la conscience internationale les guerres qui ravagent le continent africain.

L'agence vaticane Fides a publié une brève note sur la situation des Pays indiqués par le Pape. " Alors que, à Bagdad et dans d'autres centres de l'Irak, les affrontements se poursuivent ainsi que les destructions et les morts, des nouvelles non moins préoccupantes nous parviennent du continent africain, dont on a eu ces jours derniers des informations concernant des massacres et des exécutions sommaires ".

Burundi - La guerre entre l'armée à majorité Tutsi et plusieurs groupes de Hutus a éclaté en 1993. Pour mettre fin au conflit qui, jusqu'à présent, a fait plus de 200.000 morts, il y a eu à Arusha en Tanzanie, au mois d'août 2000, des négociations sous l'égide de la communauté internationale et avec la médiation de l'ancien Président d'Afrique du Sud, M. Nelson Mandela.

Les négociations ont rassemblé 10 partis Tutsis, regroupés sous le sigle G 10, et 7 partis Hutu (G 7). Les Accords d'Arusha prévoient la constitution d'un gouvernement d'unité nationale avec un Président Tutsi et Vice-président Hutu pour les 18 premiers mois, avec un échange des rôles pour les 18 mois suivants.

République Démocratique du Congo - Depuis 1998, le Pays est en proie à un conflit sanglant qui a fait plus de 3 millions de morts. Des troupes locales et étrangères se sont affrontées à plusieurs reprises pour contrôler des régions du territoire congolais, riches en or, en diamants, en bois précieux et en coltan. Au début du mois d'avril de cette année, à Sun City en Afrique du Sud, il y a eu un autre accord pour la division des pouvoirs entre le gouvernement congolais et les rebelles ; il devrait mettre un terme à cinq années de guerre civile. Les combats continuent toutefois, et au moins 1.000 personnes ont été massacrées ces dernières semaines dans le nord-est du Pays.

Rwanda - Après le génocide de 1994 qui a fait au moins 800.000 morts, le Pays traverse une phase difficile de pacification. Il y a encore des mouvements de rebelles Hutus rwandais qui ont leur base en République Démocratique du Congo.

Soudan - La guerre entre le gouvernement et les forces du Sud du Soudan a éclaté en 1983. Depuis lors, il y a eu au moins deux millions de morts. A la base du conflit, il y a des différences régionales, ethniques, religieuses, et la lutte pour le contrôle du pétrole. Les négociations entre le gouvernement et les forces armées du SPLM/A (Soudan People's Liberation Movement/Army) ont commencé au mois de juillet 2002 à Machakos au Kénya.

Ouganda - Depuis 1986, l'Ouganda est secoué par des violences perpétrées par différents groupes de rebelles, dont le plus connu est le " Mouvement de Résistance du Seigneur " (Lord's Resistance Army). Ces dernières semaines, précisément, une trêve a été signée entre l'armée et les rebelles. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour