Infocatho



07.04.03 - Argentine pour une so iété plus juste.

Le lundi 7 avril, le Président de l'Argentine, M.Eduardo Alberto Duhalde, a été reçu par Jean Paul II en une audience privée, durant laquelle ont été évoqués les difficultés récentes et l'avenir de l'Argentine.

"Aujourd'hui, déclare le le communiqué de la salle de Presse duVatican, le Saint-Père a reçu M.Eduardo Alberto Duhalde, Président d'Argentine, qui a ensuite rendu visite au cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr. Leonardo Sandri, substitut pour les Affaires générales, et de Mgr. Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Ces entretiens ont permis un intéressant échange de vues sur les relations entre l'Argentine et le Saint-Siège, ainsi que sur la situation plus générale de l'Amérique latine".

"On a en particulier constaté la vitalité de l'Eglise catholique dans cette partie du monde, ainsi que sa contribution à la construction d'une société toujours plus solidaire et respectueuse des Droits de l'Homme".

M. Eduardo Albeto Duhalde achèvera son mandat présidentiel fin mai. "Votre présence -lui a dit le Pape- manifeste la gratitude de vos compatriotes pour la contribution du Saint-Siège à promouvoir la paix et le progrès, la justice et la dignité humaine".

"Pour ce qui est de l'Argentine -a poursuivi le Saint-Père-, je forme des voeux pour que la doctrine sociale de l'Eglise constitue un bon instrument pour dépasser les problèmes qui empêchent la construction d'une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire".

Evoquant les cas d'injustice, Jean Paul II a dit qu'ils cachent "toujours un grave désordre moral, qui ne saurait s'améliorer par l'application de simples mesures techniques, plus ou moins adaptées, mais en développant avec force des réformes favorisant les droits et les devoirs de la famille, cellule naturelle et fondamentale de la société. Il faut également développer des projets de défense et de promotion de la vie, prenant en compte la dimension éthique de la personne de sa conception à sa mort naturelle".

Jean-Paul II a alors encouragé tous les Argentins à rechercher la concorde dans le respect et la défense des droits fondamentaux, et à oeuvrer à bâtir une société "garantissant l'égalité des chances, écartant toute discrimination, évitant de succomber à l'esprit matérialiste qui aveugle les consciences et durcit les coeurs".

"Je demande à Dieu -a ajouté le Pape- de faire en sorte que l'Argentine aille de l'avant dans l'unité et la solidarité, vers le proche avenir de prospérité auquel aspirent le peuple, après une si dure crise". Puis le Saint-Père a encouragé aussi les dirigeants à prendre les mesures nécessaires "pour que rien ne manque de ce qui est nécessaire à chaque personne, à chaque citoyen".

"Il faut être tout particulièrement attentifs -a conclu le Pape- aux secteurs les plus défavorisés de la société, aux pauvres en général et aux chômeurs, aux retraités et aux jeunes, sans oublier ceux qui ont du s'expatrier à la recherche d'un avenir meilleur. Les Argentins doivent placer leur confiance en Dieu tout en comptant sur l'aide économique de la Communauté internationale, afin d'être les acteurs principaux d'un avenir serein et prometteur pour tous". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour