Infocatho



12.04.03 - Saint Domingue : 2000 enfants sans identité.

Des milliers d'enfants de la République dominicaine sont privés de documents, et, en conséquence, ils n'ont pas accès aux services publics de base, comme l'éducation et la santé ; ils vivent dans la crainte de pouvoir être déportés d'un moment à l'autre.

La plus grande partie de ces enfants est d'origine haïtienne ; et même si la Constitution du Pays déclare que tous les enfants nés sur le sol de la République dominicaine - à l'exception des enfants des diplomates et des personnes de passage - les Bureaux de l'Etat civil dominicain leur ont refusé les actes de naissance.

Le " Jesuit Refugee Service " craint que le refus des certificats de naissance à ces enfants ne soit l'expression de préjugés raciaux et de xénophobie, et que cela ne maintienne les enfants dans une situation de marginalisation permanente par rapport à la société dans laquelle ils ont grandi.

C'est pourquoi les Jésuites travaillent, avec un réseau d'organisations laïques, à une campagne d'information, pour la reconnaissance de la nationalité à tous les enfants nés sur le sol de la République dominicaine.

Le 20 mars, 2.000 enfants environ privés de documents ont fait une marche jusqu'au Palais de la Cour Suprême du Pays, pour appuyer leur demande d'être reconnus comme citoyens, et d'obtenir qu'on leur délivre leurs certificats de naissance. Durant cette marche, qui a été la première marche publique de ce genre dans le Pays, les enfants ont lu un texte dans lequel ils expliquaient de quelle manière le manque d'un certificat de naissance conditionnait lourdement leur vie. La date de la marche avait été choisie pour faire en sorte que la nouvelle soit rapportée dans les journaux le 21 mars, Journée Internationale contre la Discrimination Raciale. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour