Infocatho



09.04.03 - Singapour : Confessions et pneumonie atypique.

La propagation de la pneumonie atypique a décidé les Eglises d'Asie à supprimer temporairement les confessions et certaines coutumes liturgiques.

L'Eglise catholique de Singapour a décidé d'interdire temporairement aux prêtres d'entendre les fidèles en confession afin de lutter contre la propagation du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Est interdite en particulier la pratique de la confession, ce qui est important car de nombreux catholiqes vont en confession généralement les jours qui précèdent les fêtes pascales qui commencent le 18 avril cette année.

Les 150.000 catholiques de l'île ont reçu pour instruction de «demander le pardon dans leur coeur» plutôt qu'au confessionnal tandis que les prêtres font suivre leurs offices par une absolution générale des pêchés confessés en silence.

A Singapour également, le diocèse a supprimé les cours de catéchisme et les activités liturgiques pour les enfants, tout comme la récitation du "Notre Père" en se tenant par la main, et la distribution de la Communion sur la langue. L'évêque invite toutes les personnes qui ont été touchées par la SARS, ou qui ont été en contact avec des malades, à s'abstenir de la Messe.

Plusieurs paroisses ont pris d'autres mesures de protection. Les bénitiers à l'entrée de l'église de Notre-Dame du Perpétuel Secours, et de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, ont été vidés ; les portes et les fenêtres sont ouvertes même avec l'air conditionné. La cantine et la bibliothèque de l'église Saint François Xavier ont été fermées pour une période indéterminée, et les conférences et autres activités ont été annulées.

A Hong Kong, lors de la rencontre oecuménique de prière du 30 mars, qui a rassemblé les communautés chrétiennes des différentes confessions, une lettre aux catholiques a été lue afin que toutes les Eglises en prennent connaissance :

" A présent précisément, en ce moment difficile, nous devons exercer la foi, l'espérance et la charité pour nous défendre de la 'SARS'. Tout en continuant à avoir confiance dans le Seigneur, nous devons aussi collaborer avec le Seigneur. Nous devons utiliser tous les moyens humains à notre disposition, les précautions nécessaires, porter le masque par exemple, se laver les mains, veiller à l'hygiène des endroits publics ".

A cette rencontre oecuménique l'Eglise catholique était représentée par Mgr Joseph Zen Ze-kiun et par Mgr Chan Chi Ming Dominic ; pour les autres confessions : le pasteur protestant, le révérend Li Bing Guang, Président du Conseil de l'Eglise de Hongkong ; Mgr Zheng Guang Jie, évêque anglican de Hongkong, Mgr Nie Ji Dao, métropolite de l'Eglise orthodoxe de Hongkong et de toute la région du sud-est asiatique. Tous les dirigeants ont exprimé la même attitude dans leurs interventions, en demandant la paix dans le monde, la tranquillité et l'élévation intérieure de la population de Hongkong vers le Seigneur. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour