Infocatho



12.04.03 - Pakistan : Nous pourrions nous entendre.

Alors que les chrétiens sont toujours victimes d'intimidations de la part de groupes musulmans extrémistes, le Jamaat-E-Islami, un important parti musulman du Pakistan, a demandé à tous les fidèles d'Allah d'arrêter les attaques contre les minorités chrétiennes et contre leurs lieux de culte.

Lors d'une rencontre qui s'est tenue à la fin du mois de mars, avec les dirigeants catholiques et protestants, le chef de la section du Parti à Karachi a déclaré : " Je promets à tous les chrétiens que nous ferons tout pour qu'il n'y ait plus d'attaques contre les églises. Nous ne voulons pas voir l'animosité entre les membres de ces deux grandes religions. Nous voulons seulement la paix. Pour cela, nous nous engageons à organiser des rencontres inter-religieuses ".

Les chrétiens du Pakistan craignent que des groupes extrémistes puissent prendre l'occasion de la guerre en Irak pour lancer des attaques et des attentats contre les chrétiens, en fomentant ainsi l'affrontement de civilisations et de religions. " Mais ce n'est pas une guerre de religion " ont déclaré ensemble les dirigeants chrétiens et musulmans.

Le chef musulman a déclaré : " Je remercie le Pape et le monde entier pour avoir manifesté une opposition claire à cette guerre ". On signale que Saleem et Rasheed Masih, deux frères chrétiens qui avaient été arrêtes pour délit de " blasphème ", ont été absous et relâchés après une décision de la Haute Cour de Lahore. L'annonce a été faite par le centre d'Assistance Légale dans la Province du Pundjab.

Leur cas avait été étudié par la Cour il y a six mois, a informé leur avocat Aslam Pervez Chaudry qui, dans le passé, a été l'avocat de nombreux chrétiens qui avaient été accusés de blasphème et qui étaient passés en jugement. Les deux hommes avaient été arrêtés au mois de juin 1999, après une dénonciation de plusieurs voisins qui, d'après la défense, ont utilisé l'accusation de " blasphème " contre le prophète Mahomet " pour gagner dans une contestation pour un lopin de terre.

Au mois de mai 2000, Saleem et Rasheed Lasih avaient été condamnés à 10 ans de prison et au paiement d'une forte amende. Après la sentence, le centre pour l'Assistance Légale a pris en main le cas et a proposé un appel à la Haute Cour de Lahore, qui, après l'instruction, a absout les deux frères.

D'après de nombreux groupes et associations qui défendent les droits de l'homme et la liberté religieuse, l'article concernant le " blasphème " inséré dans le code pénal du Pakistan au mois d'octobre 1990, est souvent utilisé contre le minorités religieuses pour des vengeances personnelles ou pour des disputes de tous genres. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour