Infocatho



12.04.03 - Indonésie : Dans la presse musulmane.

Jean Paul II est toujours plus apprécié par les musulmans indonésiens. Un journal musulman de Sulawesi s'en fait l'écho en donnant le message de carême du pape ainsi que ses entretiens avec les évêques lors de leur visite ad limina.

La communauté musulmane de Manado le confirme, dans l'île de Sulawesi en Indonésie orientale, région où il y a une communauté catholique très vivante et dynamique. Sur plus de 4 millions d'habitants, les catholiques sont au nombre de 123.000 ; ils sont bien organisés et maintiennent de bons rapports avec la communauté musulmane locale, elle aussi ouverte et modérée.

La région a connu ces dernières années un afflux de réfugiés venus des îles Moluques voisines, où, pendant deux ans, il y a eu une guerre civile. Ainsi le quotidien local, "Manado Post ", en indonésien, qui appartient à un éditeur musulman, et qui est le plus lu dans la communauté musulmane locale, a commencé à accorder une attention particulière à la vie et à la doctrine des catholiques.

Pendant le Carême, il a publié des méditations journalières écrites par des prêtres catholiques, ou des prières chrétiennes. Il a mis aussi en première page le texte intégral du Message du pape pour le Carême, avec une photo de Jean Paul II; puis il a présenté à ses lecteurs la lettre pastorale de Carême de Mgr Joseph Suwatan, évêque de Manado, le tout publié dans la langue locale "le " Bahasa Indonesia ".

Les catholiques, qui vivent dans des îles perdues de l'archipel indonésien, comme les Talaud, où il n'y a pas même de téléphone, ont apprécié l'initiative, car le journal leur a permis d'être informés sur les activités et sur les messages catholiques pour le Carême.

L'équipe du " Manado Post " a annoncé qu'elle avait choisi une ligne qui donnait plus de place à l'information religieuse, en rapportant, pendant le temps de Carême, très important pour la communauté chrétienne, de nombreuses initiatives organisées par les catholiques. "

Chaque dimanche, d'ailleurs, le "Manado Post", a une rubrique qui aborde des questions spirituelles et philosophiques, réalisée par un prêtre catholique, le P. Yong Ohoitimur, recteur de l'Université Catholique de La Salle à Manado.

Pendant la Semaine Sainte, le journal prévoit une série de services spéciaux pour Pâques, en couvrant les cérémonies de la Semaine, et en publiant des entretiens avec les évêques catholiques. M. Nico Waid, responsable de la Commission pour les Communications Sociales du Diocèse de Manado a déclaré que l'on maintenait de bonnes relations avec le quotidien, en fournissant au journal des articles et du matériel divers. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour