Infocatho



07.04.03 - Un lexique n'est pas une encyclique.

Face au double langage tenu par divers organismes et par les medias sur la vie, la famille et l'éthique, le Conseil pontifical pour la famille édite un lexique abordant les faits de société dans le ensemble et sur le fond.

Ce n'est pas une encyclique ni même une "instruction" domaine. C'est une oeuvre collective de divers spécialistes et experts, publiée sous le couvert du Conseil Pontifical, qui lui donne sa garantie, mais n'impose pas gravement les points de vue des auteurs. C'est une nuance qu'il faut avoir à l'esprit quand on le lira.

Les mots sont souvent piégés et cachent souvent des objectifs aux antipodes de ce que l'Eglise a à l'esprit quand elle parle de la famille. Les conférence internationales ont montré qu'on ne peut se contenter d'approximation dans des domaines aussi fondamentaux que ceux de la famille. Bien souvent, pour cette raison, des critiques se croisent de part et d'autre, entre ces organismes internationaux et l'Eglise catholique.

Le Sida, le concept du libre choix dans la vie sexuelle ou l'homosexualité, sont matières à bien des polémiques. Le document romain, qui s'apparente à une petite encyclopédie, n'entend pas légiférer. Il rappelle avec le plus de clarté possible, la position de l'Eglise dans des contributions individuelles de spécialistes qui parlent selon leurs opinions variées.

Par exemple pour l'homosexualité, le P. Tony Anatrella exique qu'il y est moins question de l'homosexualité en tant que telle que de la prétention à vouloir organiser la société et à tisser le lien social, non plus autour de l'identité sexuelle homme-femme, mais de trendances sexuelles. Il en est de même pour le "lien parental".

La démarche de ce lexique vise à défendre une anthropologie chrétienne qui prône une vision unifiée de l'homme, à lutter contre les risques de basculement ves des visions fondées sur des aspects partiels ou subjectifs.

Actuellement ce lexique est disponible en italien. Il le sera en français dans une bonne année. (source : la croix)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour