Infocatho



09.04.03 - Une convergence et une complémentarité.

L'ensemble des nouveaux Mouvements ne représentent pas toujours "l'aspect nouveau" de l'Eglise par rapport à la vie consacrée. L'évangélisation a besoin d'une convergence commune et d'une complémentarité.

"Convergence" entre mouvements et associations et Vie consacrée: tel a été en effet le commentaire de don Marco Gnavi, de la Communauté de Sant'Egidio, à l'occasion de la publication du livre qui contient les Actes de la 61e Assemblée générale de l'Union des Supérieurs Généraux (USG).

L'Assemblée de novembre dernier était consacrée aux relations entre Vie consacrée, Mouvements et Associations laïques. "Je ne crois pas qu'il y ait ou qu'il y ait eu une tendance à considérer la Vie consacrée comme étant 'ce qui est vieux" et les Associations et Mouvements comme étant 'la nouveauté' - explique don Gnavi à l'agence VID- et cela a été très bien mis en évidence, lors de l'Assemblée, par l'exposé du prof. Andrea Riccardi.

" En réalité, la nouveauté réside dans notre capacité de vivre de manière authentique les défis de l'Evangile. Quant aux Mouvements, ils peuvent présenter des aspects nouveaux et anciens. Nous pouvons raisonner longuement sur des phénomènes tels que la baisse des vocations, mais en réalité la véritable expression du nouveau c'est de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent librement et dans un esprit communautaire leur vocation".

Actuellement, un "vaste processus de convergence" s'applique aux thèmes de la paix, de la "résistance" à l'inéluctabilité de la guerre et au terrorisme, conformément aux indications du Pape. Selon don Marco Gnavi, il s'agit d'un engagement que "doivent prendre les chrétiens, les laïcs, les Congrégations, dans la mesure où ils travaillent pour la réconciliation et pour faire obstacle à la violence. Il y a beaucoup à faire et on a besoin de tout le monde, d'une manière intelligente et avec une grande capacité de communier".

Ces derniers mois, en particulier, les contacts se sont "multipliés", beaucoup d'initiatives de prière ont été lancées et mises en pratique; toutes ces manifestations sont des "signes de nouveauté", selon le principe qui s'est dégagé de l'Assemblée, relatif à l'importante nécessité de "sortir de l'autoréférentialité".

Parlant de l'Assemblée de novembre, don Gnavi fait remarquer "qu'elle n'a eu d'autres objectifs que ceux d'une libre confrontation pour donner de l'espoir aux rapports". Et s'il existe des différences - et de toute évidence les différences existent - il faut bien dire "que, parfois, la différence entre une Congrégation missionnaire et une Congrégation contemplative est plus profonde par rapport à la différence entre une Congrégation et un mouvement laïc".

Donc, "le programme que nous nous proposons de réaliser peut être qualifié d'ambitieux dans la mesure où nous sommes conscients de nous trouver face à des défis, à des différences même profondes; mais aucun de nous, pris séparément, ne peut être l'Eglise, car nous avons besoin les uns des autres".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour