Infocatho



09.04.03 - Irak : Contre la manipulation de la religion.

Pour le secrétaire général du COE l'appel de George W. Bush à la prière et au jeûne est une "utilisation blasphématoire du nom de Dieu".

C'est en ces termes, rapportés par le journal "La Croix", que Conrad Raiser, secrétaire général du Conseil ocuménique des Eglise (COE), dénonce la manipulation politique de la religion, exacerbée par la guerre en Irak. Quand le président des Etats-Unis invite ses concitoyens à prier et à jeûner, "il ne s'agit pas, comme le veut la tradition chrétienne, d'une démarche de repentance et d'introspection critique", explique Conrad Raiser.

Au contraire, selon le responsable du COE, "les Américains ne sont pas appelés à se repentir, mais à demander l'assistance de Dieu pour la victoire. Il y a donc vraiment une utilisation blasphématoire du nom de Dieu".

Konrad Raiser précise en outre que cette pratique de prier pour la victoire des armées appartient à un temps révolu. Pessimiste sur l'évolution du conflit, le secrétaire général dénonce la polarisation grandissante entre christianisme et islam. Il salue les prises de position contre la guerre de la grande majorité des Eglises chrétiennes et de plusieurs Etats de vieille tradition chrétienne, à l'exception de certains de l'Est.

Selon Konrad Raiser, ces oppositions contrecarrent le "choc des civilisations" voulus les Etats-Unis, comme par certains fondamentalistes du côté musulmans. En conclusion, le secrétaire général du COE, dénonce la tendance à manipuler la religion tant du côté musulmans que chrétien, en invitant les deux parties à mener une lutte commune contre la dérive fondamentaliste.

Dans le même ordre, l'ensemble des communautés chrétiennes seraient heureuses d'apprendre que le très chrétien président des USA envisage un "trève de Dieu" pour les jours où les chrétiens commémoreront la Passion et la Résurrection du Seigneur, une "trêve de Dieu" afin de permettre aux chrétiens de Bagdad de vivre les liturgies de ces jours saints. (source : apic/lacroix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour